Imprimer

« Manager la génération Y - avec les neurosciences »

Écrit par Filactu on . Rubrique: Livres

couv-Generation-YFaire de la génération Y une richesse pour l’entreprise, par Alan FUSTEC et Dominique SAPPEY-MARINIER

L'intégration de collaborateurs appartenant à la génération Y (personnes nées entre 1978 et 1994) se révèle difficile et désoriente les managers. Les jeunes professionnels sont en effet souvent décrits comme peu travailleurs, peu soucieux de la hiérarchie, individualistes.Si, au-delà des stéréotypes, ces appréciations s’avèrent correspondre à la réalité, si les Y constituent bien une génération « perdue pour le travail », alors le phénomène constitue un défi majeur pour les entreprises qui emploieront, selon l'Insee, 40 % d'Y d’ici 5 ans.



Comment mieux comprendre les Y pour accroître leur motivation, développer leur savoir-être par une formation adaptée, améliorer leur encadrement et ainsi renforcer leur attachement à l'entreprise ?
Pour répondre à ces questions, Alan Fustec et Dominique Sappey-Marinier présentent une  lecture approfondie des comportements de la jeune génération ainsi qu’une méthodologie scientifiquement étayée. 

En rupture avec les standards actuels et à la lumière des neurosciences, les auteurs construisent une double proposition : de management, tenant compte des évolutions socioculturelles, et d’organisation de l’entreprise Y, « biologique» et non mécaniste, réservant une large place à la responsabilité sociale.

Réinventer la notion de métier, développer les motivations empathiques et éthiques, former autrement, instaurer une organisation efficace fondée sur le leadership et les valeurs, mesurer la performance économique du capital humain : tels sont les chantiers du manager « émotionnel ». Pour un management de talent de la « tribu» Y comme de ses individus.



Les auteurs :

• Alan FUSTEC est président de Goodwill-Management, directeur général de l'Agence Lucie (qui délivre le label Lucie 26000). Ingénieur agronome et docteur en biologie, il est titulaire de la chaire Capital immatériel et développement durable de l'ESDES, enseignant à HEC et président de l'Observatoire de l'Immatériel. 


• Dominique SAPPEY-MARINIER est médecin, enseignant-chercheur en neurosciences, biophysique et imagerie médicale à la faculté de médecine de l’université Claude-Bernard Lyon 1. Il dirige le département IRM du Centre de recherche en imagerie du vivant (CERMEP) et l'équipe d'imagerie cérébrale du laboratoire de recherche CREATIS du CNRS et de l'INSERM. Il est président de la société française d'IRM biomédicale (GRAMM).



Éditions Eyrolles, 2011, collection « Stratégie », 280 pages, prix éditeur : 29 €, ISBN : 978-2-212-54841-9