Imprimer

« La France doit choisir » par Jean-Louis Beffa

Écrit par Filactu on . Rubrique: Livres

couv-Beffa-France-doit-choisirDepuis des années, chômage et désindustrialisation persistent sur fond de dette et de déficit de notre balance commerciale.

Ces graves difficultés, conjuguées à un inquiétant divorce entre les citoyens et les entreprises, donnent l’impression que la France a manqué son insertion dans la mondialisation et n’a plus son destin entre ses mains. Or il n’en est rien. La France peut encore choisir son avenir, mais elle doit le faire sans attendre.

Elle doit choisir entre différents modèles de développement économiques. La mondialisation ne couronne pas le modèle libéral-financier, elle marque au contraire le succès du modèle commercial-industriel qu’incarnent l’Allemagne, le Japon ou la Chine. La crise de 2008 n’a fait que le confirmer.

L’urgence de la situation impose de faire un choix clair, qui permettre aux entreprises de développer des stratégies de croissance, définies et mises en œuvre en accord avec les salariés et leurs représentants, et assurant la compétitivité de la France au niveau international.

Ce livre présente cette stratégie et indique les mesures à prendre, législatives et réglementaires. Il n’y a plus de temps à perdre.

Jean-Louis Beffa est président d’honneur de la Compagnie de Saint-Gobain et coprésident du Centre Cournot pour la recherche en économie.

Éditions du Seuil, 2012,  288 pages, prix : 18,3 € TTC