Imprimer

La RSE une voie pour la transition économique, sociale et environnementale, selon le CESE

Écrit par PhC on . Rubrique: Politique

Dans son projet d’avis « La RSE : une voie pour la transition économique, sociale et environnementale », qui sera soumis au vote le 26 juin 2013, le Conseil économique*, social et environnemental (CESE) milite pour une stratégie européenne plus affirmée en ce domaine et formule un ensemble de préconisations.

Sous l’effet de la mondialisation, de la financiarisation de l’économie et de l’accélération des échanges commerciaux, les États Nations ne sont plus les seuls protagonistes sur la scène internationale. De nouveaux acteurs — organisations syndicales, sociétés civiles, ONG, entreprises multinationales — se sont, au fil des années, imposés en modifiant les rapports de force.
 
Dans le même temps, la multiplication des dysfonctionnements qui fragilise l’avenir de la planète, suscite une prise de conscience de plus en plus forte en faveur de nouveaux modes de production, de consommation, de transports…
 
Afin d’accélérer le pas dans cette direction, il est souvent fait référence à des normes internationales universelles ainsi qu’à la RSE.
 
L’assemblée plénière sera retransmise en direct sur la page d’accueil du site internet du CESE, www.lecese.fr

* Section des affaires européennes et internationales.