Imprimer

Accélérer l’entrée de l’école dans l’ère du numérique

Écrit par PhC on . Rubrique: Politique

La nouvelle loi d’orientation et de programmation sur l’éducation prévoit [enfin] la création d’un service public de l’enseignement numérique, la mise en place pour les élèves d’une éducation aux médias et d’une formation aux ressources numériques et la formation des enseignants aux usages pédagogiques des NTIC.

Plusieurs chantiers sont, déjà, engagés pour développer de nouveaux services :

  • À destination des élèves : un service public d’aide personnalisée aux élèves en difficulté (30 000 élèves concernés dès la rentrée scolaire 2013) et un service d’accompagnement à l’apprentissage des langues pour les élèves du primaire (anglais dès 2013) développés avec le Centre national d’enseignement à distance (CNED) ; deux offres d’orientation réalisées par l’Office national d'Information sur les enseignements et les professions (ONISEP) : la première accessible aux élèves en situation de handicap sur les téléphones mobiles incluant un ordinateur de poche, la seconde pour les jeunes en situation de décrochage scolaire ;
  • À destination des enseignants : une offre de ressources pédagogiques culturelles et scientifiques, gratuite pour les enseignants et les élèves, réalisée en partenariat avec les ministères concernés et leurs établissements nationaux ; la mise en ligne, avec possibilité de réutilisation, des sujets de concours et d’examen de l’enseignement public ;
  • À destination des parents : un service pour les aider à suivre la progression de leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture, conçu par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP).


Par ailleurs, un appel à proposition sera prochainement lancé dans le cadre des investissements d’avenir pour soutenir la production de ressources éducatives dans le domaine des apprentissages fondamentaux.

Les collectivités locales seront aussi mises à contribution dans le cadre d’une « stratégie partenariale ». Tandis que, la Caisse des dépôts et consignations soutiendra l’équipement et la connexion haut débit des écoles. Les fonds européens (Feder) seront aussi mobilisés.