Imprimer

Un indice pour éclairer l’apport des TIC dans l’innovation et la performance des entreprises

Écrit par Philippe Collier on . Rubrique: Méthodologie

À l’issue d’une enquête menée sur « L’innovation par les usages dans l’entreprise numérique, » auprès de 1 800 répondants au Canada et en France — dont les grandes entreprises membres du CIGREF — le CEFRIO et HEC Montréal proposent un nouvel « Indice de l’innovation par les TIC ».

Cet indice a pour objectif de mettre en lumière les facteurs influençant l’innovation et la performance au sein des entreprises et organisations. Comme, par exemple, l’intensité de l’utilisation des technologies numériques au sein d’une organisation, la culture d’expérimentation et la tolérance au risque de cette dernière ainsi que ses pratiques organisationnelles, les investissements en équipements et en infrastructures, son modèle d’innovation (ouvert ou fermé)… Il cherche aussi à établir des liens entre ces variables et les facteurs permettant à une organisation d’augmenter sa capacité à innover et sa performance.

CEFRIO-model



Recommandations stratégiques


« Dans l’entreprise, l’innovation ne se résume pas à une accumulation de moyens, d’équipes et d’investissements, c’est aussi une question de culture, » constate Pascal Buffard, Président du CIGREF.

En effet, il apparaît que ni le type de technologie utilisée, ni le montant investi en équipement n’ont d’effet sur l’innovation et la performance. En revanche, l’intensité d’utilisation des TIC et les efforts consacrés à la gestion et au changement organisationnel ont un impact positif fort. Les modifications significatives à l'organisation, ou changement organisationnels sont également un facteur significatif pour innover et tirer profit de l'innovation ; dans une moindre mesure la culture d'expérimentation et la tolérance au risque y contribuent aussi significativement.

 Télécharger le rapport