Imprimer

Un guide pour comprendre les bénéfices du troc interentreprises

Écrit par PhC on . Rubrique: Économie

couv-GUIDE-PRATIQUE-BARTERL’échange interentreprises, autre appellation du troc (ou « barter » en anglais), est l’opération économique par laquelle une entreprise cède la propriété d’un bien  ou délivre un service à une autre entreprise et reçoit en retour un autre bien ou service.

Cet échange ne passe pas par une transaction monétaire en numéraire, mais peut être néanmoins valorisé via une unité de compte spécifique au réseau d’échanges .

Une pratique, encore peu usitée en France, mais qui serait susceptible de « booster » l’économie réelle, en optimisant les actifs non utilisés (3 à 10 %) et générer entre 3 et 5 % de CA ht complémentaires.

Selon Sofred Consultants qui a réalisé une étude prospective, pour le compte de la DGCIS, dans le cadre du pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques (Pipame),  « doté du dispositif d’incitation adéquat, les échanges interentreprises pourraient concerner 500 000 sociétés françaises et représenter un chiffre d’affaires de 15 milliards d’Euros. »

Télécharger le guide.